En route vers la mobilité

Image4Image1
Image2

C'est dans le cadre de l’« objectif mobilité » des usagers adolescents ou adultes de différentes structures de l’APAEI (association des parents et amis d’enfants et adultes inadaptés) que ce projet « scooter » a été monté.

Il a été lancé par un éducateur technique, Antoine RASPAUD, qui a constaté la difficulté de se déplacer pour certains travailleurs ou élèves de l’IMPRO devant se rendre en stage plus ou moins loin des lignes de transport en commun.

La formation de base à la sécurité routière complétée

L’idée a été élaborée par l’ensemble du personnel éducatif et validée par le conseil d’administration.

Les élèves sont préparés pour l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.

Désormais cette formation scolaire de base sera prolongée par la préparation du BSR (brevet de sécurité routière), permettant la conduite d’un deux-roues de faible cylindrée. Chaque année, quatre ou cinq personnes seront préparées et initiées à la conduite d’un scooter en partenariat avec une auto-école. La première session aura lieu en septembre.

« Cela permettra aux usagers de gagner en autonomie et aux parents d’être rassurés », a déclaré le président de l’APAEI Serge MOSER après qu’une vidéo retraçant l’histoire du projet a été visionnée.

Le montage, réalisé par le vice-président Frédéric AIAT, a évoqué le financement de ce projet d’un coût total de 4 500 € pour l’achat et l’assurance de deux scooters, d’accessoires, les prestations d’une auto-école… L’association Saint-Michel de Fulleren a remis un chèque de 3 000 euros, la fondation Norauto, 1 500 euros et la commune de Fulleren, 350 euros.

L’association Saint-Michel s’emploie à améliorer la vie quotidienne des habitants de Fulleren, le traditionnel marché aux puces est sa principale source de revenus. Le prochain, celui du 35e anniversaire aura lieu le 9 octobre.

L’ensemble des membres du conseil d’administration dont le conseiller départemental Rémy WITH s’est joint au président Serge MOSER dans ses mots de remerciement à cette association.

Image3
Pour visionner la vidéo cliquez sur l'image ci-dessus